Devenus depuis quelques décennies l’emblème de nos contrées méditerranéennes, les palmiers, patrimoine à part entière de nos espaces verts publics et privés sont aujourd’hui menacés par deux fléaux majeurs.
♦ Le papillon du palmier
♦ Le charançon rouge
Afin de préserver les palmiers qui ne seraient pas encore contaminés, il est important de détruire les souches infectées pour éradiquer la prolifération des nuisibles. La société Patrick Tubert vous propose de recycler sur sa plateforme agréée par la préfecture, les arbres touchés par le charançon, pour lesquels le traitement est impossible.
Procédure de traitement : les palmiers sont broyés dès réception sur notre plateforme à l’aide d’un broyeur lent afin d'éviter toute contamination des arbres aux alentours. Ils subissent ensuite un second broyage au broyeur rapide.
Le broyat est ensuite entièrement intégré dans la filière de compostage. Lors de ce processus, la température des andins monte à environ 70°C ce qui permet la destruction complète des larves restantes.
Depuis le 22 juillet 2010 la lutte pour l’éradication du Charançon Rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus est OBLIGATOIRE sur tout le territoire national par arrêté ministériel. Nous vous rappelons que les arbres infectés ne sont pas acceptés en déchetterie, et ne doivent pas être brûlés.